Handball : L’affaire des paris truqués. Les dessous de la Garde à Vue

Qui n’a pas suivi l’affaire des paris truqués ? Il est aussi difficile d’éviter le sujet dans les médias, que d’en comprendre le fond.

Dimanche, 17 personnes sont interpellées par la police judiciaire. Parmi eux, les frères Karabatic, 7 autres joueurs, mais aussi la kinésithérapeute de l’équipe, ainsi que certaines épouses des joueurs.

En garde à vue, les joueurs imposent leur droit à garder le silence, c’est là que la situation se corse. Les joueurs de l’équipe de Montpellier, (six d’entres eux) restés sur le banc de touche pendant le match auraient pariés contre leur équipe à la mi-temps. Derrière ces paris suspects, la police voit un match truqué et cherche à tout prix à extorquer des aveux aux joueurs. Les avocats de la défense sont pris à parti par la police judiciaire, les joueurs sont menacés, la garde à vue est prolongée. L’image des joueurs est salie dans les médias, les joueurs n’ont plus le droit d’entrer en contact les uns avec les autres et ne peuvent donc plus jouer ensemble. Durant la Garde à Vue, la police judiciaire aurait aussi tenté d’intimider un des avocats, Maître Michaël Corbier qui déclare : « Ils ont dit, Maître Corbier, vous allez être connu pour être l’avocat qui aura envoyé Nikola Karabatic en prison. Ça va pas vous aider pour votre carrière ! Vous devriez bien réfléchir avant d’aller voir votre client, on va saisir votre bâtonnier, on va appeler un avocat commis d’office. On a eu le juge au téléphone et il est très en colère contre vous ». « Ils m’ont pris pour un petit jeune » a annoncé Maître Michaël Corbier.

L’amalgame qui a été fait, qu’il relève d’un simple manque d’explication ou d’une méthode de pression de la police, est une atteinte à la présomption d’innocence. On a confondu ici, le délit sportif (les joueurs et leurs familles n’ont pas le droit de parier sur les matchs de leur équipe) passible de 15.000 euros d’amende et de six matchs de suspension avec le délit pénal (corruption et match truqué), passible de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.

Le procureur a annoncé lors d’une conférence de presse : « Peut-on jouer normalement un match quand on a engagé personnellement des sommes aussi importantes et quand on sait qu’on a parié la défaite de son club », seul petit hic, cinq des joueurs inculpés étaient sur le banc de touche ce jour-là. Il y a deux blessés, Samuel Honrubia, Vid Kavticnik, Mladen Bojinovic, Luka et Nikola Karabatic.

Il semble alors évident, que tout ce battage médiatique est un moyen de pression de la police judiciaire (qu’il soit justifié ou non) afin de faire parler les suspects et d’établir le lien entre les joueurs et leurs parieurs. C’est pourquoi les avocats Maître Dupont-Moretti et Maître Phung ont annoncés qu’ils porteraient plainte contre la Police Judiciaire afin de dénoncer les moyens de pressions utilisés contre leurs clients et leurs confrères.
C’est dans les larmes que Nikola Karabatic déclare : « J’ai dédié ma vie au handball depuis que je suis né. Je me bats pour mon sport et me retrouver dans cette situation est un cauchemar… ».

VN:F [1.9.16_1159]
Note: 4.7/5 (3 votes)
Handball : L’affaire des paris truqués. Les dessous de la Garde à Vue, 4.7 out of 5 based on 3 ratings
Tags : Articles, Décryptage.

3 Commentaires

  1. Hector

    J’aurai bien aimé que les joueurs viennent poster leurs gardes à vue ici :p

  2. Charleux

    Merci pour cet article

  3. Ben

    J’espère au moins que la police aura réussie à obtenir des informations sur des magouilles à un peu plus de 200.000 euros parce que mettre la pression comme ça à des joueurs et ruiner leur image c’est pas magnifique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>